À propos

L’outil de Suivi des politiques familiales canadiennes offre, dans une perspective familiale, une liste organisée et actualisée des annonces relatives aux politiques et aux programmes émanant des paliers fédéral et provincial/territorial. Par le biais de cette banque de ressources, l’Institut Vanier de la famille met en valeur des initiatives, des investissements, des annonces de financement et des nouvelles du domaine politique en fonction de leur pertinence à l’égard des familles et de la vie de famille. Notre compréhension de la diversité et de la complexité des familles au Canada étant en constante évolution, nous adoptons une « perspective familiale » afin de bien saisir comment les personnes et les collectivités interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, dans quelle mesure elles les influencent et comment elles réagissent à celles-ci.

Cette ressource fournit à ceux qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles une plateforme interrogeable et accessible afin de leur permettre de suivre et d’étudier efficacement l’innovation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des programmes qui sont instaurés partout au Canada. De courts résumés introduisent chaque annonce de politiques et de programmes, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement aux renseignements sur des sujets précis, et des liens vers les sources de données initiales permettent de compléter l’information.

Chaque résumé indique la conformité de la politique ou du programme à l’égard des Objectifs de développement durable de l’ONU. Comme le Canada s’est engagé à soutenir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’outil de Suivi des politiques familiales canadiennes permet d’accroître la portée des stratégies, des politiques et des programmes associés aux familles et au bien-être des familles au Canada.

Les utilisateurs peuvent explorer les annonces de politiques et de programmes en faisant des recherches à l’aide de mots-clés, de l’année, du palier de gouvernement, du domaine de bien-être (Soins, Économie, Environnement, Culture) ou encore de l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU concerné.

Les mots-clés courants se rapportent à des sujets variés, notamment l’emploi, l’éducation, les familles autochtones, les enfants et les jeunes, la santé mentale, les étudiants, les collectivités, les femmes, les finances familiales, la santé, les langues et le logement.

La version archivée de l’outil de Suivi des politiques de l’Institut Vanier, incluant les annonces s’étendant de mai 2018 à novembre 2019, peut être consultée ici.

Retour haut de page